Au cours des années 2020-2021, la pandémie Covid-19 et le séisme du 14 août 2021 ont forcé la fermeture des établissements scolaires en Haïti, particulièrement dans la réserve de biosphère La Hotte. En plus, une grande instabilité sociopolitique sévit dans le pays depuis l’année 2018 et oblige les écoles à rester fermées la plupart du temps. Ce qui entraîne une perte d’apprentissage au désavantage de millions de jeunes, des filles en particulier. En effet, ni écoles ni enseignants ni apprenants ne disposent ni de la formation ni des équipements adéquats pour profiter de l'enseignement en ligne et à distance. Cette fracture numérique menace la qualité de l’éducation dispensée et même la quantité liée.

Cette réalité complexe (Covid-19, post-séisme, instabilité et fracture numérique) oblige le système éducatif haïtien à se réinventer afin de garder les jeunes en apprentissage et en contact continu avec les idéaux de l’UNESCO. Ce qui suppose le développement d’un enseignement multimodal et interactif. En fait, si beaucoup de maîtres font des efforts pour améliorer leurs pratiques, ils n’ont pas toujours été formés à l’usage des technologies numériques appliquées à l’enseignement. Il faudra donc leur offrir une formation au maniement d’outils amplificateurs de l’action et d’outils tiers médiateurs. Dans un monde en proie à la pandémie du Covid-19, aux désastres et en attente d’un futur incertain, les amplificateurs de l’action ont pour finalité de rendre l’élève autonome. Et les tiers médiateurs visent à faciliter les échanges entre apprenants, institutions et enseignants.

C’est dans cette perspective que le Collège de Côte-Plage et la Fondation éducation et développement entendent contribuer à améliorer la qualité de l’éducation et à combler la fracture numérique dans les établissements cibles, victimes du tremblement de terre du 14 août 2021. Ils priorisent les écoles de filles et celles. Cette action contribue à l’atteinte de l’ODD 4 dans toutes ces cibles et à la promotion des autres ODD.