La pandémie du Covid-19, en forçant la fermeture de l’école, a réduit le contact de bon nombre d’élèves avec le livre scolaire, entraînant ainsi la perte de l’apprentissage. Un apprentissage déjà rudimentaire si on tient compte des pratiques pédagogiques en cours dans la majorité de nos écoles. En effet, la pratique traditionnelle pratiquée dans un fort pourcentage d’établissements scolaires ne tient pas compte des connaissances nouvelles et des moyens de les acquérir. Cette pratique ne contribue point à développer la capacité de réflexion de l’élève, à faire de ce dernier l’auteur de l’acte d’apprentissage. Il est donc urgent, et la pandémie du Covid-19 en est un motif de plus, de poser la question du renouvellement de nos pratiques pédagogiques. Encore faut-il développer un enseignement multimodal et interactif pour une meilleure performance de nos élèves.
Si l’action directe de certains enseignants en salle de classe s’apparente à un dressage, il faut reconnaître que beaucoup de maîtres font beaucoup d'efforts pour améliorer leur enseignement. Malheureusement, ils n’ont pas toujours été formés à l’application de modèles et de stratégies d’enseignement susceptibles de mettre en place des raisonnements chez l’élève, de favoriser le développement de son sens critique.
Pour l'amélioration de nos actions éducatives, la formation des enseignants est donc fondamentale. Une formation à l’application de nouveaux modèles et de nouvelles stratégies d’enseignement. Une formation au maniement d’outils amplificateurs de l’action et d’outils tiers médiateurs. Dans un monde en proie à la pandémie du Covid-19 et en attente d’un futur incertain, les amplificateurs de l’action ont pour finalité de rendre l’élève autonome, les tiers médiateurs de faciliter les échanges entre apprenants, institutions et enseignants.
C’est dans la perspective d'accroître l’efficacité des écoles du Réseau des écoles de la Commission nationale…, pour l’amélioration des actions éducatives des enseignants et l’utilisation par ces derniers de nouveaux outils pédagogiques, qu’il est conçu le Projet de dynamisation des écoles du Réseau d’écoles de la Commission nationale de coopération avec l’UNESCO.. Cette redynamisation s'appuiera sur les Technologies de l’information et de la communication : ces dernières pouvant remplir à la fois les fonctions d’amplificateur de l’action et de tiers médiateur.